L’alimentation

Que ton alimentation soit ton seul médicament’ Hippocrate (460 – 370 av JC), nous montre que ce n’est pas d’aujourd’hui que l’alimentation est considérée comme clé d’une bonne santé !

L’important en cuisine est avant tout d’utiliser des aliments de base de qualité car ils garantissent à la fois l’assimilation par l’organisme des nutriments qui garderont celui qui se nourrit en bonne santé et de plus, ils présentent des qualités gustatives bien supérieures aux aliments raffinés et  traités avec insecticides, pesticides fongicides et aux viandes issues des animaux d’élevage intensifs nourris avec des farines et autres substituts.

D’autres part, les produits chimiques servant au divers traitements ainsi que les médicaments avalés par les animaux se retrouvent dans les aliments et l’homme les consomme à son tour ce qui l’affaiblit

Il est facile aujourd’hui de s’informer sur les risques que font porter à la santé humaine certains produits chimiques utilisés dans le traitement des divers aliments ou plats cuisinés industriels. De nombreux sites sur Internet permettent de s’informer. Par exemple, si vous tapez sur Google  « la tarte aux cerises de supermarché » vous pourrez lire un article édifiant sur les traitements que subissent certains aliments. Le texte, consacré à « la tarte aux cerises de supermarché » a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l’INRA, avant de quitter l’honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols, c’est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d’engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement … morts. Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l’érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie – en France, il n’y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l’INRA ! – Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d’analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

Il est donc devenu fondamental pour chacun aujourd’hui de faire attention aux aliments qu’il achète et consomme. Vous l’aurez compris c’est une question de santé avant tout mais c’est aussi une question de plaisir car consommer des aliments sains et naturels, c’est retrouver le vrai goût de la Nature, le parfum naturel des légumes, des fruits, les vraies couleurs de la Nature!

Pour ma part, je conseille d’acheter des produits de préférence BIO et de saison et s’il faut faire un choix s’orienter en priorités sur les céréales, les huiles, les sucres et le lait BIO. Bien sûr, certains trouveront que ces produits BIO sont plus chers au kilo que les produits non BIO, c’est souvent le cas, mais il faut savoir que dans la mesure où ils sont plus nutritifs, on en consomme de moins grande quantité.

 

Trois grands principes régissent l’agriculture biologique :

  • le respect de la terre à travers la rotation des cultures, le choix des semences adaptées au climat et au terrain, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse ;

  • le respect des animaux : le choix de races du terroir, une alimentation issue de l’agriculture biologique et l’interdiction d’utiliser certains médicaments

  • le respect du consommateur à travers la vente d’aliments sains et contrôlés.

Il faut savoir, que le bio est plus qu’un simple mode d’agriculture et d’élevage : c’est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature. C’est une prise de conscience des dangers et méfaits de notre société de consommation et une contribution pour la protection du patrimoine que nous léguerons à nos enfants.

Une étude de l’INRA indique qu’un français ‘moyen’ ingère près d’1,5 kg d’additifs, pesticides et autres composés indésirables par an !!

Lorsque l’on prend conscience que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et à notre cerveau de fonctionner, a-t-on réellement envie de leur donner sciemment de la nourriture toxique ?

 

 

Coordonnées

Cuisine Emotion

 

  40 rue de Champagne, 78800 HOUILLES

 ou

  49 rue Cataro, 26410 SAINT ROMAN

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

07 71 78 18 82 07 71 78 18 82 ou 06 64 42 44 72

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact et nous suivre sur Facebook.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cuisine Emotion

Appel

Email

Plan d'accès