L'aromathérapie

 

L’aromathérapie, qu’est ce que c’est ?

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles).

On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie

C’est une thérapie naturelle holistique sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire. C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

La médecine européenne reconnaît aujourd’hui les bienfaits de l’aromathérapie, notamment sur le système immunitaire.

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. On peut dire que l’huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

Parallèlement, l’huile essentielle est toujours vibration et donc énergie. L’acupuncteur, le réflexologue, le thérapeute ayurvédique ne s’y sont pas trompés. Elles leur apportent un effet de levier impressionnant.

 

L’huile essentielle est constituée par la sécrétion naturelle d’une espèce végétale :

  • bois et écorces : cannelle, santal
  • résine : encens
  • racines : vétivert
  • feuilles : eucalyptus, laurier, menthe, thym, sauge, basilic, romarin
  • graines : muscade
  • fruits : les agrumes, anis, fenouil
  • les fleurs : rose, lavande, fleur d’oranger, le girofle, le géranium, etc.

Sur les 800 000 espèces connues, seules 10% sont utilisables en huiles essentielles. Les plantes ont une faible concentration d’essence (2% à 5%, voire 15% pour la noix de muscade et le clou de girofle).

 

L’huile essentielle est obtenue selon deux méthodes :

  • la distillation : eau portée à ébullition dans laquelle on mélange les plantes. L’huile étant insoluble dans l’eau, elle se sépare de celle-ci par l’action de la vapeur d’eau, et remonte à la surface ou bien reste au fond du récipient.
  • le pressage : extraction mécanique celle-là utilisée pour les agrumes (citrons, pamplemousses, mandarines, oranges)

Souvent les huiles essentielles sont mélangées dans des « complexes », qui permettent d’associer différents bienfaits pour agir plus efficacement.
Ces utilisations sont multiples : en  inhalations, dans l’eau du bain, dans des diffuseurs, mélangées aux huiles végétales pour les massages, dans l‘alimentation.

Cette essence parfumée concentre les principes actifs de la plante, son énergie vitale et ne contient aucun corps gras. Ses effets peuvent être très puissants. Elle pénètre très rapidement dans la peau et les tissus et de fait elle est à manier avec précaution.

 

 

 

Coordonnées

Cuisine Emotion

 

  40 rue de Champagne, 78800 HOUILLES

 ou

  49 rue Cataro, 26410 SAINT ROMAN

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

07 71 78 18 82 07 71 78 18 82 ou 06 64 42 44 72

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact et nous suivre sur Facebook.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cuisine Emotion

Appel

Email

Plan d'accès